Au cœur du VIIIème arrondissement, rue d’Artois à Paris, notre projet de restructuration d’un ensemble immobilier composé de deux immeubles de bureaux répond aux engagements de la ville de Paris : restructurer plutôt que démolir, réemployer, et protéger le patrimoine.
La restauration du bâtiment sur rue garantit le respect du patrimoine haussmannien. Le bâtiment sur cour, fortement modifié par le passé, retrouve de la noblesse grâce à une harmonisation de sa façade et un traitement contemporain. Un dialogue s’instaure entre les deux époques grâce à un jeu de lumière : les façades pierre de l’hôtel particulier se reflèteront subtilement dans les éléments vitrés.
Enrichir la biodiversité, protéger la végétalisation et la développer en créant des îlots de fraicheur et y proposer de nouveaux espaces de vie : cette ambition, que l’on retrouve dans tous nos projets, prend encore une fois tout son sens : La toiture du bâtiment arrière est valorisée grâce à la création d’une terrasse végétalisée et potagère accessible aux usagers. Cette surface est reliée par une serre agricole sur deux niveaux à la cour minérale du rez-de-chaussée, transformée en jardin. Le cheminement des pavés à joints secs évoque le passage des calèches d’antan.