Lauréat du concours, Palissad a obtenu le permis de construire pour la rénovation du siège de la Fondation de France.
Le projet consiste à restructurer un bâtiment des années 1950 situé au 40 avenue Hoche, dans le 8ᵉ arrondissement de Paris. Il accueillera les bureaux de l’institution ainsi qu’un incubateur de projets.
Inspirée par les valeurs du premier réseau de philanthropie en France, qui œuvre depuis plus de 50 ans pour l’intérêt général, notre intervention vise à magnifier l’élégante sobriété de l’édifice en respectant son identité architecturale.
Le projet incarne l’évolution de l’action de la Fondation, devenant à la fois un outil efficace et un lieu de rencontre permettant de développer son engagement pour une société plus solidaire et durable.
En façade, de grandes fenêtres traduisent l’ouverture sur la ville et sur le monde. À l’intérieur, des bureaux ouverts et flexibles favorisent le travail d’équipe et la mutualisation des idées et des ressources. Ces espaces expriment les liens de coopération qui renforcent l’impact de la philanthropie.
La nature occupe une place centrale : jardinières en façade, deux cours intérieures transformées en jardins – dont un en pleine terre – et toiture végétalisée offrent un cadre de vie agréable tout en soutenant la biodiversité urbaine
Pensé pour limiter son impact environnemental et dans un esprit de sobriété, le projet privilégie les énergies décarbonées et le réemploi des matériaux. Une démarche durable qui reflète les principes de bienveillance et d’accompagnement portés par la Fondation de France.
Projet – Vue sur la cour et le patio créé pour apport de lumière naturelle au sous-sol
Axonométrie AVANT – APRÈS
Projet – Hall et Lobby
Projet – Le café
Projet – Cour plantée et accessible au R+1
Projet – Recherche d’aménagement des espaces d’accueil et de bureaux