Quand l’architecture dialogue avec la nature.
Pour la conception de ce projet de logements à Meudon, Palissad s’est inspirée de l’idée que l’architecture joue le rôle d’une médiation douce entre l’espace urbain et le végétal.
Situé sur une parcelle en pente d’où l’on aperçoit la Seine, le bâtiment devient un lien symbolique et fonctionnel qui unit ces deux mondes. En épousant la forme naturelle du terrain, il s’ancre dans le paysage respectant la géographie du sol.
Sa volumétrie s’articule autour de formes fragmentées qui évoquent les belles demeures jalonnant les coteaux de la Seine ; elles en reprennent également la palette de couleurs, du blanc au brun rouille des pierres meulières. Le programme se décompose en deux bâtiments distincts, reliés par des séjours vitrés à double orientation. Le jeu de déhanchement entre les volumes suscite des jeux d’ombres et de lumières qui animent les façades, oriente les vues et favorise l’ensoleillement.
Chaque bâtiment est redécoupé verticalement par des arêtes et des changements de matériaux : de la pierre calcaire au bois des menuiseries, nos choix reflètent l’attention portée à la qualité et à la pérennité de la construction.
Les toits terrasse, végétalisés et accessibles, renforcent l’idée d’intégration et réduisent la chaleur l’été. L’eau de pluie y est recueillie afin d’irriguer les espaces paysagers qui s’étagent le long de la pente.
Le bâtiment devient ainsi le symbole d’une transition : de la terre à l’eau, du bâti à la nature, de l’homme à son environnement.