Construction d’un immeuble de bureaux pour un industriel : Concours gagné, permis obtenu, chantier lancé !
La notion de campus est l’inspiration qui nous a guidés dans la conception de cet immeuble de bureaux pour un industriel : un édifice qui favorise l’échange des idées et la collaboration, incubateur d’innovation et créativité dans un cadre de bien-être propice à la réflexion.
La forme organique de l’ellipse – traduisant à la fois l’idée de protection et d’énergie – s’est imposée à nous comme une évidence. Élément aérodynamique ancré sur le terrain, elle offre une vitrine d’exception aux futurs occupants avec une longue façade dominant la route.
Ensuite, avec ses lignes douces mais aussi tendues, elle se scinde en deux courbes se faisant face et, dans un mouvement de décalage, crée une faille qui invite à la découverte de l’espace intérieur.
Ce cœur intime est protégé par un merlon, sorte d’écran qui le sépare de la route et du parking et intensifie l’effet surprise : lorsqu’on le franchit par un accès en chicane, l’univers minéral disparait pour laisser place à un jardin arboré, véritable havre de paix.
Le dynamisme des façades se retrouve aussi dans le volume : le bâtiment s’élève dans une spirale de terrasses végétales évoquant un écrin vert. L’image est renforcée par l’aménagement des toitures en jardin de vivaces qui offrent d’agréables espaces extérieurs. La pose de panneaux solaires contribue aux stratégies environnementales et confirme la dimension écologique du projet.