Le projet exprime le dynamisme du programme (pépinière d’entreprise et espaces de coworking) et celui du quartier Universeine.
Il s’ancre dans l’Histoire en s’inspirant du vocabulaire constructif des centrales électriques de Saint-Denis. Ces édifices majestueux, conservés et restructurés, marquent le site et les esprits ; en les réinterprétant, le projet s’inscrit dans le prolongement de cette épopée industrielle. Les éléments de volumétrie, de percement, les transparences et la palette chromatique participent de cette évocation et illustrent la transfiguration.
L’implantation perpendiculaire à la Seine, correspond à celle des centrales réhabilitées. La proue, généreusement vitrée, s’ouvre à l’est, donnant à voir les vastes espaces de travail. Les baies latérales racontent les grandes hauteurs industrielles ; leur rythme scande les parois, effaçant les horizontales convenues du monde tertiaire. Les ponctuations du rouge incandescent des centrales à charbon promettent d’accueillir le numérique avec énergie.