CONSTRUCTION DE 24 LOGEMENTS

SAINT-GERMAIN-EN-LAYE (78)

Adresse 14-16 rue Hennemont, ST-GERMAIN-EN-LAYE 78 100
Maîtrise d’ouvrage COVIVIO DEVELOPPEMENT pour SNC Saint-Germain Hennemont
Architecte Palissad Architectures (conception)
BET TCE Mizrahi Paysagiste Terabilis Bureau de contrôle Qualiconsult
Perspectives © SHIFT-VISUALS
Programme Construction d’un immeuble de 24 logements collectifs dont 6 LLS et d’un parking sur deux sous-sol
autour d’un central téléphonique existant
Surface 2000 m2 SDP créée – Calendrier Livraison en cours

Transformation de bureaux en logements à Saint Germain-en-Laye : livraison en cours !
Le défi principal résidait dans la conversion en logements d’un ancien bâtiment de bureaux d’Orange situé à Saint Germain-en-Laye, tout en y conservant un central téléphonique en activité. Cela a requis pour Palissad un travail ciselé sur la volumétrie afin d’intégrer les installations de l’opérateur dans le respect du patrimoine existant. Aussi, notre expertise en matière de projets en site occupé a été un atout majeur dans la résolution des problèmes liés aux contraintes de conception.
Les échanges avec la Ville ainsi qu’une étude minutieuse de l’architecture de Saint-Germain ont contribué à finaliser l’harmonisation de l’immeuble dans un environnement urbain dense : côté rue, la composition de la façade entre en résonance avec les pignons voisins tandis que le bâtiment arrière, en retrait, assure le dialogue avec les espaces verts avoisinants. La biodiversité est favorisée grâce à des jardins collectifs conçus par un paysagiste. La brique rouge, matériau très présent à Saint-Germain, renforce l’intégration de l’immeuble dans le paysage.

La façade principale est dynamisée par de grandes baies vitrées qui instaurent un nouveau rythme apportant aux logements – tous d’une belle ampleur – une généreuse source de lumière naturelle.
La qualité de vie des futurs occupants est aussi garantie par le choix de toitures terrasses accessibles et végétalisées qui offrent d’agréables espaces extérieurs.
Le rapport à la rue est traité par de grilles soigneusement dessinées ; un cheminement qualitatif, imaginé comme une rue intérieure, conduit de la ville jusqu’au cœur de la résidence.