Ce projet d’EHPAD de 94 lits, dont une unité Alzheimer, est implanté, sans vis à vis, sur le versant sud en bordure de la Seine.
Cette situation privilégiée nous a conduits à opter pour un plan de masse en forme de H. Cette disposition a la pertinence d’optimiser l’ensoleillement des chambres, des circulations, des services et d’offrir aux résidents des vues différenciées.
Le restaurant traversant est/ouest, cœur de la résidence, est sur la ligne de partage de deux jardins d’agréments, de promenades et de senteurs. Ces espaces verts confidentiels, à l’abri des regards, limitent pour les résidents la frontière entre l’intérieur et l’extérieur.
Enfin, les salons de vie sur tous les niveaux, tels des belvédères, offrent une vue panoramique sur la vie que peut apporter la Seine.
Un EHPAD est un établissement pour personnes dépendantes. C’est surtout un endroit où la fin de vie est toute proche. Il est donc important pour l’agence Palissad de s’attacher au bien-être de ces résidents.
Les circulations deviennent des promenades, les espaces communs deviennent des salons de vie familiers, domestiques, et les chambres deviennent des lieux privés d’où il est important de pouvoir contempler l’environnement extérieur depuis son lit ou son fauteuil.
Aussi, la perception des saisons et la progression de la lumière dans une journée rythment le temps pour ces personnes parfois désorientées.
L’apport de lumière naturelle et la volonté de donner à voir vers des espaces paysagers extérieurs sont le fil conducteur principal de notre réflexion pour ces lieux d’habitation.