EHPAD DE 94 LITS ET 6 LOGEMENTS ADAPTÉS

ABLON-SUR-SEINE (94)

Adresse 19 quai de la Baronnie et 6 rue Saint-Georges, Ablon-sur-Seine (94)
Maîtrise d’ouvrage DOMUSVI – AMO PVP
Architecte Palissad Architectures (conception et exécution)
BET Fluides Structure Thermique SCOPING – Économiste Cogebat – BET Sécurité et SSI JLL et ASSISCO
Paysagiste Land’Act – Bureau de contrôle QUALICONSULT
Photos © 11h45
Programme Construction d’un EHPAD de 94 chambres dont une unité Alzheimer de 14 lits et de 6 logements adaptés
Surface 5 500 m² SPC – Coût 11 M€ HT – Calendrier Livraison Décembre 2021

Ce projet d’ehpad de 94 lits, dont une unité Alzheimer, est implanté, sans vis à vis, sur le versant sud en bordure de la Seine.
Cette situation privilégiée nous a conduits à opter pour un plan de masse en forme de H. Cette disposition a la pertinence d’optimiser l’ensoleillement des chambres, des circulations, des services et d’offrir aux résidents des vues différenciées.
Le restaurant traversant est/ouest, cœur de la résidence, est sur la ligne de partage de deux jardins d’agréments, de promenades et de senteurs. Ces espaces verts confidentiels, à l’abri des regards, limitent pour les résidents la frontière entre l’intérieur et l’extérieur.
Enfin, les salons de vie sur tous les niveaux, tels des belvédères, offrent une vue panoramique sur la vie que peut apporter la Seine.

Un ehpad est un établissement pour personnes dépendantes. C’est surtout un endroit où la fin de vie est toute proche. Il est donc important pour l’agence Palissad de s’attacher au bien être de ces résidents.
Les circulations deviennent des promenades, les espaces communs deviennent des salons de vie familier, domestiques, et les chambres deviennent des lieux privés d’où il est important de pouvoir contempler l’environnement extérieur depuis son lit ou son fauteuil.
Aussi, la perception des saisons et la progression de la lumière dans une journée rythment le temps pour ces personnes parfois désorientées.
L’apport de lumière naturelle et la volonté de donner à voir vers des espaces paysagés extérieurs sont le fil conducteur principal de notre réflexion pour ces lieux d’habitation.

Image-Ablon-logementsadaptés-corps-texte-verticale

Image-Ablon-fenetres-corps-texte-verticale

Image-Ablon-jardin-corps-texte-horizontale

Image-Ablon-toitureterrasse-corps-texte-verticale

Image-Ablon-vuelointaine-corps-texte-horizontale

Image-Ablon-vuebateau-corps-texte-horizontale