RESTRUCTURATION D’UN IMMEUBLE DE BUREAUX

PARIS 16E

Adresse 3 rue Boissière, Paris 16ème 
Maîtrise d’ouvrage
Monceau Assurances
Architecte Palissad Architectures (mission complète)
Economiste COGEBAT – BET Structure UBC – Coordinateur SSI Batiss
Bureau de contrôle Socotec – BET acoustique CINEA – BET Énergie ENEOR
BET Fluide et CFA/CFO Quadrim Ingénierie – BET Façade Joseph Ingénierie – Paysagiste Raphia
AMO Environnement Éléments Ing – BET Ascenseurs ACCEO – Coordinateur SPS BTP Consultants
Programme Réhabilitation d’un immeuble de bureaux
Calendrier Chantier en cours
L’objectif principal de ce projet est de privilégier la restructuration plutôt que la démolition, la réutilisation plutôt que le gaspillage. C’est dans cette optique qu’un diagnostic des ressources a été effectué et que les éléments récupérés ont été réemployés à l’extérieur du site.

Le bâtiment se niche dans un ensemble architectural de style haussmannien, entre la place Iena et le musée Guimet. La préservation du patrimoine bâti et son harmonie avec le cadre environnant sont des aspects centraux du projet.

La façade donnant sur la rue illustre l’histoire de Paris. L’entrée principale du bâtiment est mise en avant par une imposante porte cochère en bois, qui s’élève sur deux niveaux. La pierre présente au rez-de-chaussée et au premier étage est façonnée en bossages striés. Le deuxième étage, le plus prestigieux, arbore un balcon soutenu par des volutes élégantes et agrémenté de garde-corps en pierre. Ses fenêtres sont surmontées de frontons inspirés de l’architecture antique. Des colonnes encastrées, d’influence grecque, supportent une architrave sur laquelle repose le balcon du quatrième étage. Ce dernier étage, moins imposant que le précédent, est couronné par une toiture en zinc gris. Au quatrième étage, des pilastres rythment la façade. Le bow-window, ajoute un rythme en deux niveaux à la composition marquée par les pilastres.

Le projet prévoit la préservation et la restauration de ces éléments, notamment en remplaçant toutes les menuiseries extérieures à l’identique.

La cour intérieure, actuellement minéralisée avec des places de parking en asphalte, retrouvera son état d’origine en tant que cour pavée. L’extension de la cour anglaise existante en un patio planté en pleine terre apportera une oasis de fraîcheur et une source de lumière pour les espaces rendus nobles en sous-sol. 

La rénovation du bâtiment existant comprend plusieurs aspects, dont le ravalement complet de toutes les façades. La mise en conformité avec les normes d’accessibilité et de sécurité incendie est assurée, accompagnée d’une réduction significative de la consommation d’énergie primaire grâce à une rénovation thermique complète

A l’intérieur l’expression des lignes architecturales de la façade sur rue a trouvé sa continuité avec la pierre Paloma et ses inserts en laiton au sol.