Le projet s’établit entre deux bâtiments collectifs et deux maisons qui profitent de la nature du site. Ici, la pente n’est plus une contrainte mais devient un réel cheminement le long du projet. Elle crée divers niveaux de rez-de-jardin et entrées pour les habitants tout en répartissant le programme.
Les logements collectifs s’inspirent du tissu urbain varié. Le volume général est traité par un séquençage d’avancées et de creux, ponctués de balcons et de terrasses donnant ainsi un découpage plus vertical de l’édifice.
Les matériaux de vêture telles que la pierre calcaire cernée d’enduit blanc et gris, la brique blanche, des enduits gris et clairs et des serrureries couleur champagne soulignent cette idée. Au pied des bâtiments, des espaces plantés préservent l’intimité des logements.
L’ascension aboutit sur deux maisons de villes singulières par leur géométrie et matérialité traitées à la manière de « folie ». L’une est pensée avec des briques rouge bordeaux à joints blancs et modénatures en saillie. La deuxième se distingue par ses briques de couleur gris clair et bleu émaillé.
Plan des Rez-de-jardin et R+1
Élévation sud-est
Croquis d’ambiance d’un des halls de logements collectifs
Deux maisons de villes traitées à la manière de « folie »