Le point de départ de notre réflexion urbaine et architecturale a été l’idée d’ancrer le projet dans son environnement naturel, et de créer un quartier qui affirme l’identité locale des bâtiment.
Ainsi, un jeu de tuiles polychromes, inspiré des traditions régionales, anime les toitures à deux pans, ponctuées de lucarnes qui structurent et rythment les façades.
La complémentarité des teintes chaudes et froides qui se répondent dynamise les volumes.
Le projet porte également une ambition environnementale forte : les façades en briques auto-isolantes offrent d’excellentes performances thermiques, garantissant un confort durable en toute saison.
Les logements, largement ouverts à la lumière naturelle, s’organisent autour d’une liaison douce bordée d’arbres qui incarne l’ambition paysagère du projet.
Le nouveau quartier s’ouvre sur la ville grâce à un maillage viaire pensé pour désenclaver le site.. Un bel espace boisé, préservé, structure déjà le paysage : nous avons choisi de renforcer cet héritage végétal par la plantation de plus de 60 arbres, irrigués par les noues d’infiltration des eaux pluviales.
Le quartier devient un îlot de fraîcheur et de biodiversité, en équilibre avec le tissu urbain qui l’entoure, et aussi de mixité sociale et intergénérationnelle.