60 LOGEMENTS ET 1 COMMERCE – LAURÉAT CONCOURS –

BAGNOLET (93)

Adresse Rue Helvetius, 93170 Bagnolet
Maîtrise d’ouvrage Léon Grosse Immobilier – Promoteur Foncière Logements
Maîtrise d’œuvre Palissad Architectures (maîtrise d’œuvre de conception)
Programme 30 logements en accession, 30 logements en locatif et 1 commerce
Surface 4 712 m² SDP – Coût N.C. – Calendrier PC en cours

Le projet s’appuie sur un élément urbain remarquable qui se détache au milieu de cet univers de grands ensembles. Limitrophe au terrain sur lequel s’inscrit le projet, une rue pavillonnaire, telle un vestige de l’urbanisme d’antan. Naturellement, il a semblé logique de vouloir conserver les atouts de cette rue, les mettre en avant, les prolonger et qu’ils soient à l’origine du processus urbain du projet.

Fragmentation verticale

L’implantation des masses bâties du projet prend en compte ce contexte urbain spécifique. L’implantation linéaire des volumes bâtis est volontairement fragmentée permettant d’offrir des percées visuelles vers les pavillons de la rue Anna.

Fragmentation horizontale

Enfin, toujours dans l’idée de diminuer l’impression de masse bâtie, le projet est également fragmenté horizontalement. Ainsi, sur un socle sédimentaire en briques blanches vient s’amonceler des volumes à l’image des maisons individuelles
Ainsi, ce projet de 60 logements (30 en accession et 30 en locatif) ne vient pas en confrontation avec cet urbanisme pavillonnaire mais s’en inspire afin de mieux s’y inscrire contextuellement.