Fév 23, 2024

AMENAGEMENT D’UNE PARTIE DE L’IMMEUBLE @WORK, SAINT-DENIS (93)

SAINT-DENIS (93)

Adresse 4-6 rue Ampère, Saint-Denis (93)
Maîtrise d’ouvrage France Travail
Architecte Palissad Architectures (conception, visa)
BET Technique TEM Partners (conception, visa)
Entreprises lot Aménagement OCELLIS – lot Électricité INEO – lot CVC-PB SNEF
Photos © Sergio Grazia
Programme Aménagement de bureaux pour les agences France Travail de Saint-Denis du RDC au R+3
Calendrier Chantier en cours

Le bâtiment, futur espace de France Travail et lieu de co-working, exprime à la fois le dynamisme du programme et celui du quartier Universeine, qui accueillera les athlètes durant le JO de Paris avant de devenir un lieu de vie durable.

Ancré dans l’Histoire, il s’inspire du vocabulaire constructif des ex-centrales électriques de Saint-Denis, notamment la Grande Halle et la Halle Maxwell, édifices majestueux qui marquent le site et les esprits. En les réinterprétant, le projet s’inscrit dans le prolongement de cette épopée industrielle francilienne et, en même temps, avec la certification Breeam Very Good, il répond aux exigences environnementales actuelles. Les baies latérales de l’édifice racontent les grandes hauteurs des anciens bâtiments tandis que les ponctuations rouges renvoient à l’éclat incandescent des sources d’énergie. La façade s’anime de différentes nuances de gris grâce aux modules métallisés.

L’ensemble de cette coque fluide, de verre et d’aluminium, flotte sur un socle tellurique de béton matricé, sombre, ancré dans le sol qui évoque le charbon des centrales. Dans cette volumétrie fuselée, les parties hautes et basses se referment autour d’éléments cintrés qui renforcent l’image protectrice de cet espace voué au travail.

➜ Plus d’informations sur ce projet.



St-Denis banque accueil