Redéveloppement de deux immeubles de bureaux.
La clé de voûte de notre projet réside dans la mise en place d’un dialogue significatif entre les deux bâtiments qui composent l’ensemble : le premier, côté rue, témoigne de l’élégance intemporelle du style haussmannien en pierre de taille ; l’autre, côté cour, est une belle illustration de l’architecture des années 1930.
Afin d’établir cette connexion, la grammaire architecturale, en accord avec le jeu subtil de la palette chromatique, agit comme un fil d’Ariane qui assure une harmonie visuelle entre éléments de différents styles et époques. L’approche choisie permet de respecter l’authenticité de chaque édifice tout en les adaptant aux exigences contemporaines.
Une attention particulière est accordée à la valorisation de la cour intérieure et des courettes secondaires où les surfaces minérales se transforment en jardins rythmés par des massifs en pleine terre, essences indigènes, fleurs grimpantes.
Au cœur de ce processus de végétalisation se démarque la création de deux terrasses accessibles sur les toits du bâtiment arrière, serties de plantes mellifères et odorantes. Là-haut, dans un cadre en bois avec vue sur Paris, nature et architecture fusionnent pour donner vie à un lieu propice au travail dans une atmosphère conviviale.
Engagée dans une démarche de développement durable qui caractérise tous nos projets, cette restructuration vise l’objectif bioclimatique d’une sobriété énergétique et bas carbone.