Ce programme de Résidence Services pour Seniors propose de résoudre, au-delà de son programme, plusieurs problématiques urbaines en requalifiant l’espace dans lequel il s’implante.
Véritable « porte Ouest » de la ville, l’écriture architecturale évoque la richesse du patrimoine vernaculaire de Crosne. L’architecture du projet s’affirme face à la monumentalité d’un hôpital formellement dominant. Mais, à l’inverse de ce dernier, son caractère s’écrit dans un registre domestique, paradoxalement à la fois riche et modeste. Comme une balise, il signale, il informe sur -l’esprit du lieu, sur ses fonctions- mais ne s’impose pas : il s’inscrit. Cette appartenance à l’esprit de Crosne est renforcée par le choix des teintes, puisées dans la gamme chromatique des façades et toitures du village, subtile et variée : ton terre cuite, enduit à la chaux, zinc, bois et métal laqué sont associés pour fractionner les volumes.
Ce nécessaire rôle de signal n’est cependant pas suffisant. Il s’agit d’un nouveau morceau de ville, qui doit répondre au contexte humain et environnemental, recoudre des pans des territoires, et donc faire lien.
Ce lien sera social et fonctionnel, urbain et écologique.