Le projet s’inscrit dans la politique de renouvellement urbain du plateau Nord-Est de la ville de Chartres. Il intègre un volet paysager important en vue de participer à la requalification de l’entrée de la ville.
Le projet prévoit la construction de 29 maisons individuelles de type pavillonnaire groupé, dont cinq à vocation sociale, et de quatre immeubles d’habitation collective de moyenne hauteur, l’un à vocation sociale de 21 logements, les autres en accession, de 20 logements chacun.
Cette programmation mixte individuel / collectif permet ainsi de travailler l’articulation urbaine entre le quartier pavillonnaire de la Madeleine et les nouveaux quartiers de logements collectifs en ménageant une transition.
Il a été choisi de ne pas séparer les flux et de créer des voiries mixtes lentes, partagées entre véhicules, vélos et piétons.
Le plan masse a été pensé en fonction du contexte et de la course du soleil : les constructions basses sont toutes implantées au sud-ouest du terrain, suivant le principe de la couture urbaine. Les collectifs, plus hauts, sont construits au nord : ils forment un obstacle aux voies routières, et bénéficient du soleil et du calme sur le cœur d’îlot.
Les étages élevés offrent des vues lointaines sur la cathédrale de Chartres ou la campagne.
La trame des jardins et les voies de circulations douces sont axées vers le soleil, qui peut, y compris l’hiver, apporter de la lumière sur l’ensemble des jardins et terrasses. Des végétaux indigènes, à feuilles caduques, apportent de la fraîcheur l’été.
Les volumes sont colorés et fragmentés, afin de rythmer les séquences bâties.
Les maisons individuelles sont revêtues de tons chauds, ocres, terre ou encore safran.
Ces couleurs diffèrent en fonction des usages. Ainsi, les collectifs sont érigés sur un socle ocre, qui abrite des halls de belle hauteur, les locaux support et le parking. Les garages des maisons sont également habillés de teintes distinctes de celles des logements.
Cette gamme chromatique chaude est contrastée par les nuances de verts du jardin et dynamisée par les touches d’anthracite de la serrurerie, des sous-faces de balcons, et les toits couleur ardoise.
Des platanes d’alignement, des pins, et des haies de charmilles existants, repérés en amont, ont été préservés et taillés.
Ce nouveau quartier peut accueillir ses habitants !
➜ Plus d’informations sur le chantier en cours