L’agence puise son inspiration dans la diversité de ses projets ; constructions neuves ou restructurations, logements ou bureaux, commerces, équipements ou résidences spécifiques sont autant d’opportunités de métissage des idées et de renouveau de la créativité. Plus encore, le regard porté sur l’architecture intègre la vision de l’espace interne : l’architecture et l’architecture intérieure sont indissociablement liées. Le projet naît avant tout de l’écoute du contexte. L’observation du site et la compréhension du programme sont pour nous des étapes fondatrices. Les idées prennent corps au cours de séances de brainstorming au sein de l’agence. Là, s’ébauchent les lignes directrices du concept. Là sont analysés le rapport au paysage – urbain ou naturel – l’apport potentiel du projet, les vues, les flux, la matière, la lumière – de jour ou de nuit – les couleurs. Le questionnement est complexe, mais s’il est juste, les réponses sont justes. La forme révèle alors, nécessairement, la fonction. Pourtant, si cette approche fonctionnaliste est pleinement assumée, elle s’avère insuffisante. Le bâtiment doit s’imposer comme une évidence, et émouvoir. Il doit pour cela être transcendé par un esprit qui résulte d’une démarche complexe, transversale, quasi poétique mais sans gratuité. C’est elle qui sous-tend le projet. Cette composante essentielle de l’architecture n’est (pour l’instant) ni labellisée, ni certifiée. Elle relève de l’observation, de l’expérience, de l’intuition aussi.
Le concept initial doit pouvoir se développer, et s’affiner en s’appuyant sur de solides connaissances techniques. La mise en œuvre ne peut s’imaginer, pour nous, sans une présence active de l’architecte sur le chantier. Notre goût du détail et le dialogue constructif avec les entreprises, les ingénieurs, et le maître d’ouvrage, font progresser le projet à toutes les étapes. Des esquisses jusqu’à la réception, le projet doit devenir ce qu’il se devait d’être ; sans trahison, sans renoncement. Ce résultat doit traverser le temps sans en subir les outrages : la pérennité est une obligation contractuelle, sinon éthique.
Hervé Cornou et Marie Monrozier sont cogérants et associés au sein de Palissad Architectures. Lucie Junqua-Salanne a rejoint l’association en 2022.. Ils travaillent dans un esprit de confiance réciproque avec une vingtaine de collaborateurs compétents et impliqués. Pour permettre la fluidité de la transmission d’informations, le partage des idées, et l’efficacité du processus de projet, toute l’agence est organisée en espace ouvert. Nous nous sommes entourés, dans un esprit de partenariat, d’ingénieurs, d’économistes, de paysagistes, de consultants et de graphistes, compétents et réactifs. Ils partagent nos valeurs et nos objectifs, et permettent d’avancer vers le meilleur. Les méthodes internes de suivi de projets, de chantiers, et notre planification, améliorent la qualité du travail, le respect des délais et des coûts d’objectif des projets. Nous essayons de partager avec nos clients ce plaisir de travailler en équipe…
Plaisir renouvelé au travers de nouveaux projets à concevoir et à construire ensemble.