ACTU-BEZONS

IMMEUBLE DE 61 LOGEMENTS

BEZONS (95)

Adresse 95870 Bezon
Maîtrise d’ouvrage Bergeral, Preference Home – Promoteur Foncière Logements
Maîtrise d’œuvre Palissad Architectures (maîtrise d’œuvre de conception)
Programme 61 logements en accession sur 1 niveau de parking
Surface 3 465 m² SDP – Coût N.C. – Calendrier PC en cours

Le quartier dans lequel vient s’insérer le projet est situé à proximité du centre-ville. Il s’agit d’un quartier historiquement pavillonnaire, dans son tissu urbain et sa trame viaire, comme dans les formes construites qui le composent. C’est ce schéma traditionnel de la maison individuelle que le projet réinterprète pour mieux s’y fondre. Pour cela, des axes majeurs de la réflexion architecturale ont été développés :
– Le séquençage des volumes bâtis par l’aménagement de retraits alternés, ou encore d’une césure, percée visuelle vers le cœur arboré du terrain. Ce séquençage est appuyé par des contrastes de couleurs et matériaux afin de rompre un linéaire sur rue important et de modifier la perception des échelles.
– Le jeu des toitures à deux pentes, en respect du contexte, avec une variation apportée au sens des pentes en fonction des volumes qu’elles coiffent. Cette alternance de toits parallèles et perpendiculaires se retrouve dans les abords du terrain.
– Parce qu’il s’agit là d’un premier de cordée dans la mutation programmée du quartier (vers de petits collectifs), le projet se veut comme un lien contemporain entre les époques.